Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-03T00:28:37+02:00

[ Bilan Post -op des 6 mois ]

Publié par

Aujourd'hui, 2 Juin 2014. J'avais cette date imprimée depuis le jour de mon hospitalisation et je me disais "Ohlala c'est dans longtemps, à quoi je ressemblerai à ce moment?"

Eh bien voilà, nous y sommes.

Je suis arrivée à la clinique ce matin et mon premier rdv était avec la diététicienne, en groupe. Nous étions 4, une personne avec un anneau et 2 by-passées.

La diététicienne est la même que lors de mon bilan pré-op. Une fille très douce, débordante d'énergie et franche. Nous avons abordé un peu tous les thèmes, comment cela se passe quand on mange? si on a des douleurs, des aliments qui ne passent plus, si on a du mal à aller aux toilettes (^^), si on arrive à manger lentement, refaire du sport, si on a des difficultés psychologiques...

La première personne (qui avait l'anneau) n'était pas au courant qu'elle devait faire resserrer son anneau et du coup a mieux compris pourquoi elle n'avait pas beaucoup perdu...

Les deux autres personnes trouvaient qu'elles perdaient lentement mais cela est dû au fait qu'elles ont toutes les 2 été en échec d'anneau avant et que comme le by pass est une seconde opération il est normal qu'elles perdent plus lentement. L'une était très fatiguée et l'autre se plaignait d'avoir beaucoup de douleurs et de reflux.

Pour ma part, rien de spécial à ce niveau là, j'ai la chance de n'avoir eu aucune complication ou douleur particulière.

J'ai bien aimé le fait que nous soyions en groupe, cela aidait à animer la conversation et se donner des conseils les unes aux autres. J'ai conseillé à la personne qui était en palier de se mesurer au lieu de chercher à voir sa perte de poids sur la balance, que même si elle ne perdait pas en kgs elle perdait certainement en centimètres ! Et puis cela aide de pouvoir parler librement de l'opération à des personnes qui vivent la même chose au quotidien...

Après cela, j'ai eu un rdv avec la psychologue. On a tiré un bilan très positif, je reprends petit à petit confiance en moi, et je suis extrêmement heureuse. De plus comme j'ai un suivi psy en dehors, je sais que si jamais j'ai un moment de doute j'aurais toujours un professionnel pour me guider.

J'ai ensuite eu mon rdv avec la nutritionniste. Vous savez celle contre laquelle m'avait avertie la psychologue lors de mon bilan pré-op, en me disant que les patients sortaient généralement en pleurant après une consultation avec elle. Alors je dois avouer que si j'avais dû sortir en pleurant, cela aurait été des larmes de joie car cette femme est exceptionnelle. Extrêmement pétillante, humaine et positive! Je lui ai dit que si je vivais aussi bien l'après opération c'était certainement grâce aux conseils qu'elle m'avait donné avant de me faire opérer, qui avait été un déclic. Elle m'avait dit que, lorsqu'on a des problèmes de poids, on est constamment dans la raison : " je devrais manger ceci", "j'ai trop mangé", "il faut que je me force à...". Et que, lorsque j'allais me faire opérer je devrais renouer avec mes sensations. Ne plus chercher à toujours rentrer dans les normes, qui engendrent la culpabilité mais n'écouter que mon corps et mon corps seul. Savourer les aliments, et arrêter de manger quand je n'aurais plus faim au lieu de m'arrêter avant, ou me questionner sur le "est ce que c'est trop?" "est ce que c'est bien?" et cela m'aide beaucoup. Je vois énormément de personnes qui, à longueur de journée sur les forum ou pages facebook , envoient des photos de leurs assiettes en demandant à d'autres personnes de juger de la qualité et de la quantité de leurs plats... et grâce aux sages paroles de la nutritionniste, je ne suis jamais rentrée dans cet engrenage (qui est finalement celui auquel on nous formate à cause des régimes...) et j'ai toujours fait en sorte d'écouter mon corps et mon corps seul, de renouer avec mes sensations.

De plus comme elle me l'a si bien dit, en enlevant les barrières que je voulais me mettre dans mes assiettes, j'ai levé les barrières que je me mettais dans la vie, par peur de ne pas réussir. J'ose beaucoup plus de choses ( faire du cheval, ou escalader, ramper comme je l'ai fait aux USA). J'ai "laché prise" comme elle me l'a si bien dit et je suis ouverte à ce que la vie voudra bien m'apporter. Je lui avais dit à l'époque que j'estimais que ma perte de poids serait dûe à 70% grâce à l'opération et 30% grâce à moi, mais aujourd'hui j'ai revu mon estimation à presque 50-50. Bien évidemment je n'aurais jamais rien réussi de ce que j'ai accompli ces derniers mois sans l'opération, mais je suis également de plus en plus consciente du fait que j'ai aussi ma part de responsabilité, dans le fait d'avoir osé me lancé, osé changer ma façon de vivre, de vouloir faire du sport et me donner le plus que je peux dans ce combat. Je me redécouvre et pour elle si mon opération est un succès pour l'instant c'est grâce à mon état d'esprit et à cette redécouverte d'un nouveau mois de tous les jours. Elle m'a conseillé de ne jamais perdre de vue ces sensations qui sont pour elle essentielles à ma réussite.

Elle m'a prescrit des vitamines pour limiter ma chute de cheveux ( qui s'est quand même bien calmée par rapport au mois de Fevrier/Mars), et un bilan sanguin complet que je vais effectuer demain :)

Je pense que c'est tout pour aujourd'hui ! Résultat du bilan : Que du bonheur.!!!!

Je pèse actuellement 68,9 kgs soit persque 36 kgs de perdu !!! Quelle folie!!!!!!

Ma redécouverte du chiffre 6, une veste achetée en taille 38 à une brocante et un vrai croisement de jambes : Objectifs atteinds!
Ma redécouverte du chiffre 6, une veste achetée en taille 38 à une brocante et un vrai croisement de jambes : Objectifs atteinds!
Ma redécouverte du chiffre 6, une veste achetée en taille 38 à une brocante et un vrai croisement de jambes : Objectifs atteinds!

Ma redécouverte du chiffre 6, une veste achetée en taille 38 à une brocante et un vrai croisement de jambes : Objectifs atteinds!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bravo ma doudou d'amour ! Tellement fière de toi et de ton parcours <3
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog